Fédération française de kinésiologie

 

Historique de la Fédération Française de Kinésiologie

La Kinésiologie, créée aux Etats-Unis dans le courant du XXième siècle, a été introduite en France au début des années 80. L’engouement est immédiat, avec la création d’écoles de formation et la multiplication du nombre de praticiens. Cependant, la diversité des origines de ces Kinésiologues et les différences de niveau de formation, font de la Kinésiologie une profession peu structurée.

En 1992, des Kinésiologues professionnels décident de se regrouper afin d’organiser la pratique de ce nouveau métier, dans le respect de la législation française. Cela donne lieu à la création de la Fédération Française de Kinésiologie (F.F.K.), qui  se donne pour but d’assurer « la promotion » et « la qualité » de la pratique de la Kinésiologie en France.

 

 

Missions de la Fédération Française de Kinésiologie

La Fédération Française de Kinésiologie a tout d’abord focalisé son action sur l’organisation de la formation et a défini un cursus de base nécessaire pour devenir Kinésiologue Spécialisé. Ce cursus requiert un minimum de 500 heures de formation, effectuées au sein d’organismes agréés par la Fédération Française de Kinésiologie. Par ailleurs, elle met à jour et à disposition du public, la liste des praticiens Kinésiologues professionnels reconnus en France par la Fédération. « Lieu de partage d’expérience et de recherche », elle organise également des rencontres avec des Kinésiologues étrangers et invite des personnalités éminentes telles que Paul Dennison, Gordon Stokes, John Thie ou Daniel Whiteside, fondateurs de différentes branches de la Kinésiologie.

 

Evolution vers la Fédération Française des Kinésiologies Spécialisées

En 2000, face à la multiplication des Kinésiologues, la Fédération Française de Kinésiologie définit un code de déontologie qui précise clairement les valeurs de la profession. Elle prend alors le nom de Fédération Française des Kinésiologies Spécialisées (F.F.K.S.). En 2003, la F.F.K.S. organise son premier congrès national pour renforcer la dynamique de la profession, qui connaît déjà un essor important. De plus, afin de clarifier le positionnement de la profession, la Fédération Française des Kinésiologies Spécialisées a redéfinit récemment, avec précision, le terme de Kinésiologie Spécialisée :

« La Kinésiologie Spécialisée est une pratique professionnelle destinée à favoriser un état d’équilibre et de bien-être physique, mental et social. Elle propose différentes techniques qui utilisent de façon heuristique la réaction musculaire au stress ».

 

Essor de la Kinésiologie Spécialisée à travers le monde

Soutenue par l’intérêt du grand public, la Kinésiologie Spécialisée rencontre aujourd’hui un succès grandissant dans le monde entier. Elle est actuellement reconnue et pratiquée, sous ses différentes branches, dans plus de quatre-vingts pays. Certains pays leaders, notamment les grands pays anglo-saxons (Etats Unis, Australie, Nouvelle Zélande, Canada et Angleterre), mènent actuellement une recherche active sur la Kinésiologie et ses implications énergétiques, notamment autour de la notion récente de « biocomputer ».

 

En Europe, la Kinésiologie est reconnue et favorisée dans de nombreux pays :

  • Au Royaume-Uni, où elle est utilisée couramment.
  • En Allemagne, où les « heilpraktiker » (thérapeutes) l'utilisent, en prévention, pour ses effets positifs.
  • En Suisse, où les assurances complémentaires acceptent de rembourser les séances de Kinésiologie.
  • En Espagne (surtout en Catalogne) où la Kinésiologie, enseignée en français, fait l'objet d'un diplôme estampillé par l'Université de Madrid.

 

Actuellement, la Fédération Européenne de Kinésiologie (Europaicher Verband fÜr Kinésiologie) est en train de se renforcer autour de l'Allemagne, l'Espagne, la Suisse, les Pays-Bas et la France. Son objectif est de favoriser la collaboration des différents pays européens pour améliorer l'information et la diffusion des méthodes, et pour favoriser les études sur les différentes branches de la Kinésiologie pratiquées en Europe.

 

0
0
0
s2sdefault

Code éthique du Kinésiologue

Code éthique et déontologique des Kinésiologues Spécialisés. Lire la suite

Philippe Nicol, Kinésiologue

Parcours et formation aux techniques de Kinésiologie Spécialisée. Lire la suite

Fédération Française de Kinésiologie

Pour tout savoir sur la Fédération Française des Kinésiologies Spécialisées. Lire la suite

Kinésiologie et gestion du stress

Mieux comprendre et mieux gérer son stress avec la Kinésiologie Spécialisée. Lire la suite
  • 1
  • 2
  • 3

Vidéo

Infos pratiques

Rendez-vous :

  • du lundi au vendredi, à partir de 18h30
  • le samedi, de 10h à 18h.

Philippe Nicol - Kinésiologue Spécialisé Montpellier

Portable : 06 87 94 33 22

Mail : philippe.nicol[at]kinesio-montpellier.fr

Tarifs : de 40 € à 50 € la séance.

Doc.

Téléchargez la documentation !

Documentation Kinésiologie Montpellier : consultations en gestion du stress, difficultés psychologiques et émotionnelles, douleurs physiques, thérapie du bien-être